Baptiste Delfarguiel
504/GWT

Pas de frontières : entre l’art, l’action sociale, le design et la création sous toutes ses formes. Voici un aperçu de projets qui ont en commun une ambition : créer des ponts. Entre disciplines, entre pratiques, entre personnes.

Email
Instagram
Collectif Aparté
01  SYNODE OFF
DOC 234—34/2



Synode Off est un projet d’action culturelle mené pendant sept mois à Sens, dans un contexte marqué par la distanciation physique liée au COVID. Son ambition : recréer du lien social entre les habitants des quartiers périphériques et du centre-ville, tout en leur permettant de se réapproprier leur environnement à travers l’art et la création collective.

Peinture, collage, installations artistiques : autant de pratiques mises en œuvre lors des 19 ateliers de peinture sur kraft et 4 ateliers de peinture sur voirie, qui ont rassemblé plus de 300 participants âgés de 5 à 75 ans. Ces créations, à la fois éphémères et pérennes, ont transformé l’espace urbain en un lieu de rencontre et d’expression collective, où chacun pouvait contribuer à embellir son cadre de vie.

Synode Off ne se limite pas à une démarche artistique. Il soulève des questions essentielles : comment l’art peut-il contribuer à réenchanter le quotidien ? Comment mettre de la couleur et de la poésie dans un environnement urbain parfois rigide ? Et surtout, comment l’espace public peut-il devenir un vecteur de dialogue et de vivre-ensemble ?

En mobilisant associations, écoles, centres sociaux, mais aussi des services municipaux comme l’urbanisme ou les espaces verts, le projet a interrogé l’influence de notre cadre de vie sur nos interactions sociales et notre bien-être. À travers une démarche inclusive et collective, Synode Off a démontré qu’un simple trait de couleur pouvait transformer un lieu, et qu’un espace commun pouvait devenir une œuvre partagée.

delfarguielbaptiste@gmail.com